Assistance MÉDICALE à LA Reproduction (PMA)

3 techniques sont utilisées aujourd’hui en routine à la clinique de l’aéroport.

Le choix de la technique à utiliser dépendra, en premier lieu de la qualité du sperme du conjoint. c’est donc après une évaluation du spermogramme que le biologiste pourra, en accord avec le gynécologue, proposer la technique la mieux adaptée.. :
L’IAC (insémination artificielle avec sperme du conjoint)
Cette technique est employée lorsque, pour une raison quelconque, plus généralement d’origine féminine, les spermatozoïdes ne parviennent pas à atteindre l’ovocyte à féconder mais que les trompes sont intactes..
Après la préparation du sperme au laboratoire, le gynécologue le déposera dans l’utérus.

  • List Item

Cette intervention se fait par les voies naturelles et est parfaitement indolore.
Les chances de grossesse sont de l’ordre de 10% par insémination.

LA FIV (Fécondation In Vitro)
C’est la technique la plus connue et la plus utilisée.
Elle consiste, le jour j0, à mettre en présence les spermatozoïdes et les ovocytes pour obtenir une fécondation à j1 puis un embryon à j2. Ces étapes biologiques font l’objet d’un suivi au laboratoire. Les embryons obtenus seront transférés dans l’utérus.
Les chances de grossesse sont de l’ordre de 25% par ponction.

L’ICSI
Cette technique est particulièrement adaptée dans les infertilités d’origine masculine ou après un échec in F.I.V, si la qualité ovocytaire le permet.
Elle consiste à injecter un seul spermatozoïde directement dans l’ovocyte.
Les chances de grossesse sont de l’ordre de 25% par ponction.

Dans certaines conditions, on peut aussi procéder à :

la conservation des embryons par cryo-conservation.
Les techniques actuelles permettent de congeler les embryons surnuméraires et de les conserver, pour vous, au laboratoire. Cette congélation doit s’effectuer qu’avec l’accord écrit des deux conjoints.
Ces embryons pourront être éventuellement utilisés ultérieurement, en cas d’échec de la tentative en cours, ou dans le cadre d’une nouvelle grossesse. Ils seront « décongelés et observés au laboratoire afin de s’assurer de leur reprise de vitalité et pourront alors être transférés dans l’utérus.

La conservation du sperme
Quand il y a altération des paramètres spermatiques, ou pour des raisons médicales, On peut être amené à proposer une congélation des spermatozoïdes.

  • Voir aussi  » les questions les plus courantes »

QU’ELLES SONT LES ETAPES DE LA FIV ?

La FIV reproduit (en laboratoire) les différents mécanismes de la reproduction humaine in vivo, ce qui nécessite une exploration et une préparation minutieuse, suivie d’un traitement parfois très astreignant.

A. LES TROIS PHASES PRINCIPALES DE LA FIV

1. Phase pré-FIV (Préparation)

  • Elle s’occupe des différentes explorations préalables à la manipulation technique
  • Bilan hormonal du couple (dosages de F.S.H.L.H, OESTRADIOL, Progestérone etc…)
  • Examens radiologiques (H.S.G.) et échographiques.
  • Explorations endoscopiques (coelioscope et hystéroscopie)
  • Examens biologiques du sperme et de la glaire cervicale.
  • Examens bactériologiques à la recherche d’infection des voies génitales (chlamydiae, mycoplasme, hépatite, hiv, etc…)
    Cette phase de préparation permet d’asseoir l’indication de la méthode d’AMP et d’en programmer le déroulement
    .

2. Phase FIV

Elle comporte les étapes techniques suivantes :
La stimulation ovarienne en vue d’une production Pluri-ovocytaire
Un traitement hormonal est administré à la patiente afin de permettre un recrutement plus important des follicules, une sélection et une maturation de plusieurs ovocytes destinés à multiplier les chances d’obtenir plusieurs embryons.
Les séquences habituelles sont :

  • La désensibilisation
    C’est un blocage de la sécrétion hormonale intrinsèque de l’hypophyse, afin d’éviter une ovulation prématurée.
    Cette désensibilisation doit être vérifiée par des dosages hormonaux sanguins avant la stimulation proprement dite.

La stimulation
Un traitement hormonal de stimulation de la croissance des follicules permet de les emmener à la maturation, ce qui est vérifié par une surveillance biologique du taux d’oestradiol dans le sang, ainsi que par la croissance de leur taille à l’échographie.
Ce monitorage permet l’ajustement des doses en fonction de la réponse ovarienne qui varie d’une femme à l’autre, en fonction de l’âge et de la réserve ovarienne.
Des critères de maturités échographiques et hormonales, permettent de choisir le moment de l’injection de l’hormone déclenchante de l’ovulation : hormone gonadotrophine chorionique (H.C.G)

Le recueil des ovocytes

Une fois le déclenchement de l’ovulation fait grâce à l’injection d’H.C.G, on réalise le recueil des ovocytes par une ponction par voie vaginale sous contrôle échographique des follicules à la surface des ovaires. Une courte hospitalisation et une anesthésie générale ou locale, selon les circonstances, sont nécessaires au bon déroulement de cette étape capitale.

Le liquide folliculaire recueilli dans une seringue spéciale est immédiatement transféré au laboratoire où un examen au microscope détecte l’ovocyte.

Les ovocytes recueillis sont mis en culture dans un milieu spécifique comparable à celui de la trompe Fallope et restent dans un incubateur à 37° en attendant leur fécondation.

Le recueil du sperme et sa préparation
Une heure avant la ponction, l’époux recueille par masturbation, dans un flacon stérile fourni par le laboratoire FIV, un échantillon de son sperme.
Au laboratoire le sperme est lavé de son liquide spermatique, centrifugé (pour éliminer les cellules immobiles ou mortes) et ses spermatozoïdes comptés dans un milieu spéciale de culture permettant sa capacitation à l’instar de ce qui se passe dans la glaire cervicale, l’utérus et la trompe de Fallope
.

L’insémination des ovocytes

Chaque ovocyte, dans son milieu de culture spécifique, est mis en contact avec environ 50.000/ml des spermatozoïdes, et maintenu dans l’incubateur sous atmosphère gazeuse à 37°. Un examen au microscope permet, environ vingt-quatre heures plus tard , de repérer les premières fécondations et de changer le milieu d’insémination afin de maintenir les conditions optimales de division, qui aboutiront a l’apparition des embryons vers la quarante-huitième heure.

Le Transfert des embryons
Le transfert est réalisé avec l’embryon au stade de blastomère (4 à 8 cellules). En générale le surlendemain du jour de la ponction
Les embryons sélectionnés à cet effet, sont prélevés avec un peu de liquide de leur milieu d’insémination par le biologiste dans une seringue avec cathéter fin, et replacés par voie vaginale, puis cervicale dans l’utérus par le gynécologue. Un contrôle microscopique du contenu du cathéter permet de s’assurer de l’effectivité du transfert.

Après ce remplacement, la patiente reste allongée au repos pendant trois à quatre heures, avant de quitter la clinique. Dans certains cas de contexte psychosomatique fragile, une courte mise au repos en clinique apporte de bons résultats.

3. Phase POST-FIV

Après cette hospitalisation, les patientes reprennent une activité normale, tout comme dans la grossesse spontanée.

Une supplémentation hormonale de la phase lutéale d’une quinzaine de jours, permet de corriger les insuffisances habituelles d’un cycle qui a tout de même subi des modifications iatrogènes.

Des dosages sanguins hebdomadaires de progestérone permettent la surveillance de cette période, avant des dosages sanguins hebdomadaires de progestérone permette la surveillance de cette période, avant le dosage d’H.C.G. qui détecte vers le quinzième jour post- transfert la présence d’une gestation.

Dès la troisième semaine suivant la ponction d’ovocyte, une échographie peut détecter un sac gestationnel dans l’utérus.

Schéma illustratif de la FIV

  • Voir aussi  » les questions les plus courantes »

II. A MICRO-INJECTION INTRA-CYTOPLASMIQUE DE SPERME OU I.C.S.I

L’ICSI est une technique d’AMP très récente, moins de 10 ans en Europe et seulement 7 mois à la clinique de l’aéroport de Douala au Cameroun, ce qui constitue une première en Afrique.

Elle consiste en l’injection d’un spermatozoïde dans le cytoplasme d’un ovocyte obtenu après une préparation analogue à celle de la FIV classique.

Le microscope spécial que nous utilisons, est équipé d’un micro- manipulateur qui permet d’effectuer l’injection du spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte,à travers sa membrane sans altérer sa physiologie.

L’ovocyte fécondé par ce procédé poursuit les même étapes de divisions qui aboutissent à l’embryon, transféré après 48 à72 heures comme dans la FIV classique.

Ses indications sont celles d’importantes altérations de la qualité du nombre, vitalité et mobilité des spermatozoïdes qui étaient réputés définitives dans les stérilités masculines (oligo –astheno –térato –zoospermique sévère)

Prendre un RENDEZ-VOUS c’est MAINTENANT

(237) 696 71 71 71

× Comment puis-je vous aider ?